Accueil >> Exposfoiressalons >> FIDAK 2016

FIDAK 2016

L’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX) organise la participation officielle du Sénégal à la 25 ème édition de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK), qui se tiendra du 24 novembre au 9 décembre 2016 sur le thème « PROMOTION DU PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ».

En effet, l’ASEPEX, chargée de soutenir et d’accompagner le développement à l’international des entreprises de droit sénégalais à vocation exportatrice, se positionne comme une plateforme intégrée de services techniques, informationnels et financiers en destination de ces dernières.

Ainsi, la FIDAK, seule manifestation commerciale de cette envergure au plan national, offre aux entreprises et structures participantes une occasion unique de découvrir les différentes potentialités économiques, culturelles et touristiques des pays participants et d’élargir ou de renforcer leurs relations d’affaires.

En plus de l’exposition institutionnelle de l’ASEPEX, des entreprises et des organisations professionnelles partenaires dans un espace d’environ 200 m², situé au pavillon Sénégal, l’Agence organisera la Journée du Sénégal le 6 décembre 2016.

 

CONTENU DE LA PARTICIPATION

 

Douze (12) entreprises exposeront dans le stand du Sénégal. Il s’agit d’entreprises d’exportation ou disposant d’un potentiel export, des régions encadrées par l’ASEPEX. Elles sont sélectionnées par le comité d’organisation institué par l’ASEPEX, des secteurs de l’Agriculture-agro-industrie, de la Pêche et de l’Aquaculture, du Textile/Habillement, des TIC et Téléservices et du Tourisme, des Industries Culturelles et de l’Artisanat d’Art et des Cuirs et peaux.

 

RAPPEL DES RESULTATS DE LA PARTICIPATION DU SENEGAL A LA FIDAK 2015

 

La 24ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), s’est tenue du 5 au 20 décembre 2015 sur le thème « Facilitation des échanges et développement régional : défis et opportunités ».

Le Cameroun était le pays invité d’honneur.

L’objectif global de la présence de l’ASEPEX à la 24ème FIDAK était d’organiser la participation officielle du Sénégal dans un espace de 198 m², situé au Pavillon Sénégal. De manière plus spécifique, elle consistait à : promouvoir l’offre exportable sénégalaise, les entreprises exportatrices ou disposant d’un potentiel à l’export, d’informer les visiteurs sur les marchés d’exportation  et les opportunités d’affaires (UEMOA, CEDEAO, Union Européenne, Chine, Corée, Etats Unis/AGOA, etc.), de renforcer la communication institutionnelle de l’ASEPEX et de développer la visibilité de l’Agence.

Le stand a été mis à la disposition de 17 entreprises sénégalaises exportatrices ou ayant un potentiel export, établies dans plusieurs régions : Dakar, Kaolack, Kédougou, Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor.

Un salon d’honneur a été aménagé au niveau du stand avec du mobilier national produit par le menuisier ébéniste Daouda NDIAYE. Il a également servi d’espace de promotion du design sénégalais à travers une exposition de sept (7) designers : Arte, Aissa Dione, Issaka, Johanna Bramble, Kamal Mosaic, Malobé DIOP, Piniang.

Les tapisseries murales de la Manufacture Sénégalaise des Arts Décoratifs de Thiès y ont également été exposées.

En termes de résultats, le chiffre d’affaires global réalisé par les entreprises à la FIDAK 2015, est estimé à plus de 10 000 000 FCFA.

En marge de sa présence à la FIDAK, l’ASEPEX a organisé la Journée du Sénégal le jeudi 17 décembre 2015. Elle a enregistré la présence de membres du gouvernement, de partenaires au développement, de représentations diplomatiques, des délégations étrangères à la FIDAK, des institutions d’appui aux entreprises et d’entreprises exportatrices sénégalaises.

Le Ballet National « La Linguère » avait assuré une prestation culturelle.

 

Une dégustation de produits « Origine Sénégal » a été offerte par l’ASEPEX aux invités avec la collaboration d’entreprises sénégalaises exportatrices ou ayant un potentiel export du secteur agro-alimentaire.

Cette participation a été une occasion de renforcer la visibilité de l’Agence au plan national et de promouvoir ses services auprès de sa cible.

Pour rappel, l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX), créée par décret n°2005-108 du 15 février 2005, abrogé et remplacé par le décret n°2013-998 du 16 juillet 2013 répond à une volonté réaffirmée des pouvoirs publics de faire de l’exportation, un moteur de croissance économique et social viable. 

Partenaires

Espace personnel

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Enter the characters shown in the image.